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Carrière Puits Simon

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - RéhabitantCommunication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnelAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 2 - UE3 - Recherches et expérimentations
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Vendredi
Horaires du cours :
9h 13H
Rythme :
Salle(s) :
Salle design Réhabitant
Description du cours :
Le projet décline des temps d’échange et de débat, des temps de projet, de dessin et d’expérimentation et un temps de restitution.
Bibliographie (sélective) :
Documentaire CNRS, Valérie MASSON-DELMOTTE, Laurent BOPP, Puits de carbone, une chance pour le climat, 2023
https://www.youtube.com/watch?v=VWYAu1x0Hko

Jean-Baptiste FRESSOZ, La transition est-elle un leurre ? , conférence STRIVE, Université de Lausanne, diffusée en direct le 5 juin 2025. https://www.youtube.com/watch?v=gMPrpHClbas

Jean-Baptiste FRESSOZ, L’apocalypse joyeuse, Éditeur Points Histoire, 2020

José HALLOY, Transition écologique, conférence Université de Paris, LIED, 2021
https://www.youtube.com/watch?v=OR9vl5d3gyQ

Alexandre MONNIN, « Les « communs négatifs ». Entre déchets et ruines », publié dans la Revue Études du 9 septembre 2021, Revue de culture contemporaine, https://shs.cairn.info/revue-etudes-2021-9-page-59?lang=fr#s1n3

Alexandre MONNIN, Politiser le renoncement, Édition Divergences, 2023
Objectifs pédagogiques :
La carrière du puits Simon permet d’étudier les dégâts de l’industrie extractiviste et notamment l’extraction du charbon. À partir de l’exemple du site houiller de Lorraine dont l’aventure démarre en 1853 et cessera en 1986, nous débattrons de la décarbonation de nos activités, de la répercussion sur le champ du design, des communs négatifs et des technologies zombies. Implantées dans le bassin versant du Rhin, nous essayerons de cartographier les autres activités extractrices du bassin versant et pointant particulièrement les activités minières (notamment à Niederzier les mines à ciel ouvert). Il s’agit de réfléchir collectivement aux imaginaires liés aux activités carbonées au travers des technologies zombies. Ces réflexions aboutiront à des projets collectifs ou individuels et à des expérimentations de matières et formelles. Ce site devient le support de projets dessinés, fictionnels et de conception d’objets.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation oraleRapport écrit
Modalités de rattrapage :
Projet non rattrapable