← Retour à la liste

Projet Rorschollen

Enseignant·es responsables :
Nathalia MoutinhoEngeesSciences Po
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnelAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
9h 13H
Rythme :
Salle(s) :
Site, Science po et engees et salle design réhabitant
Description du cours :
L’île de Rorschollen est un terrain d’observation, de recherche, d’analyse et de projet qui nous invite à réfléchir ensemble à la cohabitation entre la ville et le Rhin. Nous nous intéresserons à cette bande rhénane composée d’une forêt alluviale et de son île qui vit au rythme du fleuve et de ses crues. Nous essayerons de comprendre le statut de cette réserve et de voir comment les Strasbourgeois se l’approprient.
Le débat du projet se concentre sur la perception du risque d’inondation autour du Rohrschollen, de la forêt alluviale et de sa biodiversité. Comment vivre à proximité d’un fleuve vivant qui vient inonder les terres urbaines, quelles incursions, quels tracés peut-il faire dans la ville et comment co-habitons nous ?
Co-habiter avec le vivant, re dessiner et penser la relation aux choses
Bibliographie (sélective) :
Fournie lors des cours.
Objectifs pédagogiques :
Implantée sur la rive du Rhin, Strasbourg est une ville d’eau et ce dialogue urbain-fleuve sera au cœur des débats de ce projet. L’île de Rorschollen se situe sur le Rhin en proximité du centre-ville de Strasbourg ; elle est le sujet de travail et de collaboration pluridisciplinaire entre les étudiants de la Hear, de l’Engees, et du master SEVES de Science Po. L’objectif est de réfléchir collaborativement sur ce site pour évoquer, penser, dessiner, projeter « la pérennité du système Terre » à partir de ce cas : l'île de Rohrschollen (5,3 km de long, 750 m de large environ) et la réserve naturelle nationale qui lui est attribuée (310 hectares de forêt alluviale).
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation oraleRapport écrit
Modalités de rattrapage :
Non rattrape