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Cosmologie des crues, cartographie des fluides

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Art (Mulhouse)
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
10h30h - 12h30h
Rythme :
Salle(s) :
salle audio pour les réunions préparatoires dans l'école
Description du cours :
La carte est une forme de récit qui entend rendre lisible et maitrisable la complexité de notre environnement, aussi en réponse à cette fixité nous pouvons imaginer une cartographie alternative, destinée à l’appréhension critique, poétique, sociale ou militante de la réalité mouvante du monde.
Les étudiant.es sont invité.es à proposer des expériences sensibles, hors les murs et hors institutions, dans des lieux alternatifs, éphémères, trouvés ou encore mutants.
Bibliographie (sélective) :
CARTOGRAPHIE RADICALE, de Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz, édition La Découverte, 2021 ; CECI N’EST PAS UN ATLAS, collectif sous la direction de Nepthys Zwer ; WALKING FROM SCORES, de Elena Biserna, édition Les Presses du réel, 2024, ZONES URBAINES PARTAGÉES, collectif édition Synesthésie, 2008 ; VARIABILITÉ, MUTATIONS, INSTABILITÉ DES CRÉATIONS CONTEMPORAINES, collectif, édition Presse Universitaire de Provence, 2021 ; EXPLORATIONS URBAINES, Julien Martin Varnat, éditions du commun, 2021 ; MARCHER CRÉER, de Thierry Davila, éditions du Regard, 2007.
Objectifs pédagogiques :
Il s’agit de questionner les paramètres connus et convenu de l’exposition : autrement dit de s’affranchir de l’autorité des représentations conventionnelles et normatives pour servir les manifestations les plus insaisissables comme les territoires invisibles, la fluidité des migrations, les débordements éphémères.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Aucune