← Retour à la liste

De l’adolescence jusqu’au devenir adulte

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique Visuelle
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
2 février 14 h à 16 h, 9 février 14 h à 16 h, 2 mars 14 h à 16 h, 9 mars 14 h à 16 h, 23 mars 14 h à 16 h, 27 avril 14 h à 16 h, 18 mai 14 h à 16 h
Rythme :
Salle(s) :
Salle 33
Description du cours :
Nadine Bahi

Nous étudierons les spécificités de l'adolescence jusqu'au devenir adulte. L'adolescence est une période de remaniements psychiques importants avec des enjeux identitaires et structuraux. Cette période de la vie interroge sur le rapport à la loi, au social et au collectif. Nous nous intéresserons à la fin de l'adolescence à travers la question de ce qu'est un adulte.
Nous étudierons ensuite cours par cours une question posée par l'enfance et son devenir :
– les conséquences sur les enfants et les dynamiques familiales des nouvelles technologies ;
– les effets des nouvelles modalités familiales ;
– les enfants et la question du genre ;
– l'infantile chez l'adulte, soit ce qui reste comme traces actives du vécu de l'enfance.
Bibliographie (sélective) :
Françoise Dolto, Lorsque l'enfant paraît, Tome 1, Seuil, 1977
Françoise Dolto, Lorsque l'enfant paraît, Tome 2, Seuil, 1977
Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle, Flamarion, 2011
Sigmund Freud, Un enfant est battu, in Névrose, psychose et perversion, PUF, 2010
Jean-Jacques Rassial, L'adolescent et le psychanalyste, Petite bibliothèque Payot, 2009
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de chaque cours, il est demandé aux étudiants de travailler sur un dessin de presse synthétisant leur ressenti et leur perception d'un élément du cours. La technique est libre, la présence d'une légende, en rapport avec un élément du cours, est souhaitée. Cette production/restitution individuelle constituera la validation du cours.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Aucune