← Retour à la liste

La formation du spectateur.ice

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Art (Mulhouse)
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Vendredi
Horaires du cours :
14h - 18h
Rythme :
Salle(s) :
salle audio
Description du cours :
Chaque semaine, le groupe se rend à une exposition pour en débattre des enjeux et distinguer les formes en présence et de les interroger. Cette expérience de l'exposition s'ouvre aux questions de la place du spectateur.ice, du rôle de la critique, de celui du commissaire et du conditionnement du lieu.
Bibliographie (sélective) :
VERS UN MUSÉE RADICAL de Claire Bishop, édition MKF, 2021 ; BESTIARIUM JARDIN-THÉÂTRE, Collectif sur une idée de Rüdiger Schöttle, édité par le Confort Moderne, 1989 ; WHITE CUBE de Brian O'Doherty, Presses du reel, 2008 ; JEUX D’EXPOSITION, collectif sous la direction de Natacha Pugnet, édité par l'Ecole supérieure d'art de Nîmes, 2010 ; ART PRESS 2, n° 36 Les expositions à l'ère de leur reproductibilité, février, mars, avril 2015 ; ART PRESS SPECIAL, n° 21, Oublier l’exposition, 2000 ; LA FIN DES MUSÉES? De Catherine Grenier, Editions du regard, 2013 ; L’ATLAS MNÉMOSYNE, Aby Warburg, 1923-1929.
Objectifs pédagogiques :
L'objectif est de débattre collectivement des formes d’une exposition en s'affranchissant de toute médiation et de tout travail préparatoire : il s’agit de solliciter et de faire valoir un savoir collectif.
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation orale
Modalités de rattrapage :
Rattrapage de l'absentéisme possible par soutenance d’exposés