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La Box

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique Visuelle
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, production
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
LundiMardi
Horaires du cours :
Lundis 13, 27 octobre, 24 novembre, 8 décembre, de 9h à 12h, 13h à 16h
Mardis 14, 28 octobre, 25 novembre, 9 décembre, de 9h à 12h, 13h à 15h
Rythme :
Salle(s) :
Laboratoire numérique de la Manufacture
Description du cours :
Ce cours est mené par André Bihler, Olivier Poncer, avec Nicolas Schneider et Nasser Khelifi de l’atelier Léger. Il est inscrit dans le versant appliqué du programme de recherche Didactique tangible, en partenariat avec Hervé Pelletier de l'INSAA Strasbourg et ses élèves ingénieurs du département mécanique.

Les étudiantes et les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR et des étudiantes et étudiants de l’INSA, concevront et réaliseront différents jeux de construction et d’emboîtement pour enfants en 3D, « abstraits » ou « figuratifs », à visée ludoéducative.
Par exemple : des jeux de cubes, de couleurs, de textures, de matières différentes ou des jeux d’assemblage autour des animaux avec différentes parties (tête, corps, queue, pattes…) à assembler afin de composer des animaux cohérents ou des chimères…

Les étudiantes et étudiants de l'atelier de Didactique visuelle et les élèves ingénieurs travailleront ensemble sur la conception, le design et la modélisation des formes. Les élèves ingénieurs seront en charge de l’impression 3D des pièces, en dialogue avec les étudiantes et étudiants de l'atelier.
Les interactions pourront concerner la faisabilité technique des modèles, en favorisant les allers-retours entre conception et réalisation.
Nous travaillerons par groupes en partageant des systèmes d'emboîtement communs. Ainsi les éléments produits par des groupes différents pourront se combiner entre eux…
Bibliographie (sélective) :
À constituer par les étudiantes et les étudiants en fonction de leur proposition.
Objectifs pédagogiques :
Explorer le potentiel didactique des systèmes de jeux d'emboîtement de volumes abstraits ou illustrée.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation orale
Modalités de rattrapage :
Aucune