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Vidéo process

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE3 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
10h-11h30 (Année 2)
11h30-13h ( Année4)
Rythme :
Semaines impaires
Salle(s) :
Atelier vidéo + Atelier de communication graphique 3 (Salle Année 4)
Description du cours :
Les projets en vidéo se feront essentiellement sous forme de commandes, avec contraintes et cahier des charges. Selon des protocoles qu'on cherchera à diversifier, par exemple, travailler autour d'un vers, d'un aphorisme, d'un texte, d'un mot, en bref d'un fragment, à multiples entrées, dont l'interprétation doit demeurer plurivoque. Il est important dans cette forme de proposition d'accentuer son propre chemin artistique et de structurer par là même une réflexion et une description analytique réelle sur la production en train de se faire.
Bibliographie (sélective) :
Bourriaud, Nicolas. Esthétique relationnelle. Les presses du réel, 1998.
Dubois, Philippe. L’acte photographique et autres essais. Nathan, 1990.
Dubois, Philippe. Cinéma, vidéo, Godard. Aléas, 1998.
Didi-Huberman, Georges. Devant l’image. Minuit, 1990.
Didi-Huberman, Georges. Quand les images prennent position. Minuit, 2009.
Rancière, Jacques. Le spectateur émancipé. La Fabrique, 2008.
Rancière, Jacques. Le partage du sensible. La Fabrique, 2000.
Godard, Jean-Luc. Introduction à une véritable histoire du cinéma. Albatros, 1980.
Marker, Chris. Commentaires. Seuil, 1961.
Deleuze, Gilles. Cinéma 1 : L’image-mouvement. Minuit, 1983.
Deleuze, Gilles. Cinéma 2 : L’image-temps. Minuit, 1985.
Michelson, Annette. Essays on the Moving Image. MIT Press, 1998.
Objectifs pédagogiques :
Expérimenter la création vidéo dans un cadre de contraintes définies (commande, cahier des charges, protocole).

Développer la capacité à travailler à partir d’un fragment textuel (vers, aphorisme, mot, extrait) comme déclencheur de création.

Explorer la pluralité d’interprétations possibles d’un matériau commun et affirmer un regard singulier.

Structurer une démarche artistique personnelle au sein d’un dispositif imposé.

Mettre en place une réflexion critique et une analyse formelle de son propre processus de production.

S’approprier des protocoles variés de conception et de réalisation, afin d’élargir les méthodes de travail.

Renforcer l’articulation entre intention artistique, contraintes extérieures et résultats plastiques.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Réalisation d’un projet vidéo court (2 à 5 minutes) à partir d’un fragment imposé (texte, mot, aphorisme).
Respect d’un protocole défini (cahier des charges, contraintes techniques et formelles).