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Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, production
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
14h-18h
Rythme :
Semaines impaires
Salle(s) :
Atelier vidéo + Atelier de communication graphique 1 (Salle Année 2-3)
Description du cours :
L’étudiant étant son propre commanditaire, il définit son sujet par écrit en prenant une thématique personnelle dans les champs du design graphique, de la photo, de la vidéo et du multimedia. Les différentes phases d’élaboration : premières pistes, maquettes, projet de plus en plus abouti sont soumises à des confrontations des enseignants et des étudiants du groupe.
Des conseils, du concept aux aspects méthodologique et technique, sont formulés. La manière de communiquer son projet est également mise en œuvre.
Bibliographie (sélective) :
Aumont, Jacques. L’esthétique du film. Armand Colin, 2018.
Bazin, André. Qu’est-ce que le cinéma ?. Éditions du Cerf, 1958-1962.
Bellour, Raymond. L’Entre-Images : Photo, Cinéma, Vidéo. La Différence, 1990.
Bourriaud, Nicolas. Esthétique relationnelle. Les presses du réel, 1998.
Dubois, Philippe. L’acte photographique et autres essais. Nathan, 1990.
Dubois, Philippe. Cinéma, vidéo, Godard. Aléas, 1998.
Didi-Huberman, Georges. Devant l’image. Minuit, 1990.
Didi-Huberman, Georges. Quand les images prennent position. Minuit, 2009.
Rancière, Jacques. Le spectateur émancipé. La Fabrique, 2008.
Rancière, Jacques. Le partage du sensible. La Fabrique, 2000.
Godard, Jean-Luc. Introduction à une véritable histoire du cinéma. Albatros, 1980.
Marker, Chris. Commentaires. Seuil, 1961.
Deleuze, Gilles. Cinéma 1 : L’image-mouvement. Minuit, 1983.
Deleuze, Gilles. Cinéma 2 : L’image-temps. Minuit, 1985.
Michelson, Annette. Essays on the Moving Image. MIT Press, 1998.
Objectifs pédagogiques :
Méthode d’enseignement : Confrontations critiques et corrections en vue d’approfondissement des démarches sous forme de rencontres toutes les trois semaines complètent des séances de travail individuelles sur rendez-vous. La tenue d’un journal de bord ou de cahiers de recherches contenant les sources documentaires, les premières pistes et maquettes sont exigés.

Mode d’évaluation :
Contrôle continu et présentation des réalisations. Chacun.e passe au moins une fois par semestre. 3 ou 4 présentations par séances. Ordre de passage à établir ensemble.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation orale Cours obligatoire au semestre 7
Modalités de rattrapage :
Réalisation d’un projet vidéo court (2 à 5 minutes) à partir d’un fragment imposé (texte, mot, aphorisme).
Respect d’un protocole défini (cahier des charges, contraintes techniques et formelles).
Soutenance orale individuelle (10 minutes) : présentation du projet, justification des choix, retour critique sur la méthode de travail.