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Penser en lignes

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - Illustration
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
16 h 00 à 17 h 00
Rythme :
Salle(s) :
Auditorium
Description du cours :
Séminaire obligatoire pour les Années 4 Communication, ouvert aux autres étudiants sur inscription préalable en début d'année auprès de
l'enseignant.
Uniquement semestre 7
Mardi de 16h à 17h Début du séminaire selon calendrier communiqué par l'enseignant.
L'écrit est un élément fondamental de la transmission des idées, des connaissances et un formidable outil de construction et de diffusion de
l'imaginaire tant graphique qu'intellectuel. L'éclairage des diverses pratiques liées à la mise en oeuvre d'une raison mise par images et par écrit
permet d'éclairer l'importance qu'il faut accorder à une pensée se déroulant en lignes et en pages.
Le mémoire est un exercice pas une œuvre. Il n’appelle pas une écriture littéraire et subjective. L’intérêt même de cet exercice est d’inciter, ponctuellement, les étudiants à sortir de leur subjectivité, pour s’intéresser au travail de quelqu’un d’autre, et essayer de l’analyser avec une certaine objectivité ; il s’agit d’abord d’un travail de recherche documentaire, éclairé par une réflexion théorique fondée sur des références théoriques, où la personnalité de l’étudiant doit plutôt s’imprimer de façon implicite.
Méthode d'enseignement : Séminaire consacré à la méthodologie de la recherche et à sa restitution sous forme écrite.
Bibliographie (sélective) :
Antoine Compagnon, Le Démon de la théorie. Littérature et sens commun, Paris, 1998.
Umberto Eco, Lector in fabula. Le rôle du lecteur, Paris, 1985
Anthony Grafton, Les Origines tragiques de l'érudition, Paris, 1998
Marie Anne Lescourret, Aby Warburg ou la tentation du regard, Paris, 2014
Françoise Waquet, Parler comme un livre, Paris, 2003
Byung-Chul Han, La Fin des choses. Bouleversement du monde de la vie, Arles, 2022
Robert Klein, La forme et l'intelligible, Paris, 1970.
Ibn Khaldun, Le livre des exemples, Paris, 2002
Jean-Baptiste Brenet , Que veut dire penser ? Arabes et latins, Paris, 2022
Philippe Descola, Les Formes du visible, Paris, 2021
Objectifs pédagogiques :
Le séminaire a pour principale finalité de sensibiliser les étudiants aux variations qui affectent la recherche en train de se faire, et dont ils sont
pour l'occasion partie prenante, tout en développant par l'expérimentation écrite et graphique, destinée à leur mémoire les aspects liés aux
espaces de réception, à la construction du savoir dans l'enseignement supérieur, à l'acquisition d'une indépendance de pensée, aux biais qui distordent notre vision des choses... bref à construire un point de vue qui permet de s'orienter dans le monde en le rendant habitable.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRapport écritrendu d'un projet de mémoire
Modalités de rattrapage :
Rendu d'un prémémoire et dossier