← Retour à la liste

Projet Îe du Rorschollen

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Design - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnelAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
8h - 12h
Rythme :
Salle(s) :
Cours mobiles, sur site, chez Science Po, Engees, et Auditorium et/ou salle design réhabitant.
Description du cours :
L’île du Rorschollen est un terrain de collaboration pluridisciplinaire entre les étudiants de la Hear, de l’Engees, et du master SEVES de Science Po. Située sur le Rhin en proximité du centre-ville de Strasbourg, elle est le sujet d’étude, d’enquête, d’analyse et de projet à partir du cahier des charges de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce cours décline un projet collectif et des démarches croisées de l’ingénierie, des sciences humaines et du projet de design.
L’île de Rorschollen est un terrain d’observation, de recherche, d’analyse et de projet qui nous invite à réfléchir ensemble à la cohabitation entre la ville et le Rhin. Nous nous intéresserons à cette bande rhénane composée d’une forêt alluviale et de son île qui vit au rythme du fleuve et de ses crues. Nous essayerons de comprendre le statut de cette réserve et de voir comment les Strasbourgeois se l’approprient.
Le débat du projet se concentre sur la perception du risque d’inondation autour du Rohrschollen, de la forêt alluviale et de sa biodiversité. Comment vivre à proximité d’un fleuve vivant qui vient inonder les terres urbaines, quelles incursions, quels tracés peut-il faire dans la ville et comment co-habitons nous ?
Co-habiter avec le vivant, re dessiner et penser la relation aux choses
Bibliographie (sélective) :
Baptiste Morizot, Rendre l’eau à la terre, Actes Sud, 2024

Nicolas Roesch, Designer pour un monde vivant, Frémeaux et associés, 2025

Agnès Sinaï, Réhabiter le monde, Anthropocène Seuil, 2023

Nicolas Nova, Exercices d’observations, Premier parallèle, 2022

Sylvestre Huet, Le GIEC urgence climat, Edition Tallandier, 2023

Lucie Taïeb, Freshkills, Edition La contre allée, 2020

Gilles Clément, Le jardin en mouvement, Edition Sens et Tonka, 2017

https://topophile.net/savoir/vivre-de-vie-theories-et-pratiques-bioregionales/
etc...
Objectifs pédagogiques :
L’objectif est de réfléchir collaborativement sur ce site pour évoquer, analyser, enquêter, penser, dessiner, projeter en intégrer la dimension de « la pérennité du système Terre ». L’île de Rorschollen est un cas offrant de multiples dimensions de réflexions avec sa réserve naturelle (310 hectares de forêt alluviale), l’histoire de la canalisation du Rhin qui a créé cette île, les questions de frontières, le rapport au vivant au travers de la faune, la flore, les ressources d’eau et de la nappe, les énergies au travers des barrages, etc.
Il s’agira de produire plusieurs projets en collaboration avec l’EMS.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation oraleRapport écritCapacité de travail en groupe, curiosité
Modalités de rattrapage :
Rendu d'un projet et de son argumentaire.