← Retour à la liste

Esthétique A1-A3

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Année 1 (Mulhouse)Art (Mulhouse)Design Textile
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 1 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
8h30-10h30 (A3), 10h30-12h30 (A2), 15h30-17h30 (A1)
Rythme :
Salle(s) :
Salle audio.
Description du cours :
Approche interdisciplinaire des notions de 'beau', d''art', de ‘sens’ et ‘signification’—de leurs différents sites de production, systèmes d’autorité, processus de validation—en contextes culturels et politiques de l'antiquité à nos jours (selon périodisation correspondant aux trois années du DNA), à l’échelle occidentale puis à celle de la globalisation
contemporaine. Comment s’articule le passage de normes abstraites (le ‘sujet’, le ‘vrai’, le
‘corps’, le ‘beau’ etc.) à une pensée plurielle des rapports théorie/pratique, savoirs/pouvoirs,
identités/collectifs, local/global, postmoderne/contemporain, concept/représentation,
actuel/virtuel…? Les notions d’image, discours, expérience et valeur seront travaillées à cette
fin à partir d’un ensemble d’inscriptions disciplinaires (linguistique, anthropologie,
psychanalyse, philosophie, études de genre, études postcoloniales, visual studies etc.). Si loin
d’être ‘naturel’ ou ‘essentiel’, le sens des œuvres, des discours et des pratiques est en réalité
construit et mouvant, alors qu’est-ce qu’agir éthiquement, créativement—comme autrice,
comme spectateur—en mode relatif et contextuel ?
Bibliographie (sélective) :
Les étudiant.es doivent rassembler les textes émailés au format PDF par le professeur en
début d’année de manière à ce qu’ils soient accessibles pour préparer les séances et pendant
les séances.
Objectifs pédagogiques :
- Fournir aux étudiant.es un sens historique et analytique des principaux jalons de l'esthétique comme pratique intellectuelle tout à la fois novatrice, ambiguë, et efficace.
- Les équiper d’un ensemble d’outils conceptuels spécifiques développant une communauté
d’horizons épistémologiques et éthico-politiques grâce auxquels aborder à nouveaux frais
textes, pratiques et objets, à la HEAR comme au-delà.
- Les entraîner à un usage discursif—individuel et collectif, écrit comme oral—de ces
appareils conceptuels, en lien avec le ‘réel’ socio-historique comme avec les pratiques
artistiques, à même de problématiser et évaluer diverses positions critiques.
- Favoriser la mise à distance et la contextualisation par les étudiant.es de leurs propres
travaux grâce aux possibilités d’expression/conception offertes par cette boîte-à-outils
théorique.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oraleRapport écrit
Modalités de rattrapage :
En cas de défaut de rendu écrit, seules des raisons médicales et/ou personnelles sérieuses et attestées peuvent (à l'appréciation de l'enseignant et, le cas échéant, de ses collègues enseignant.es d'option) donner lieu à un rattrapage.