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Ruines

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Année 1 (Mulhouse)
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 1 - UE1 - Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
8h30-12h30
Rythme :
Salle(s) :
Atelier photo numérique / Labo photo / Atelier gravure
Description du cours :
Par le dessin et la photographie, vous allez vous approprier un territoire post-industriel inhérent à la ville de Mulhouse en questionnant le concept de ruine.
• Étape PHOTOGRAPHIE ( première scéance en extérieur ) — 10 Photos numérisées
Par une première approche photographique de la ruine, vous allez réaliser des photographies argentiques au sein d’un batiment post-industriel.
• Étape GRAVURE (à partir de la 2e et/ou 3ème scéance en atelier) — 10 Gravures format A6
Cette étape vous amenera à imaginer le hors champs des photographies que vous aurez prises. Imaginer par le dessin, la gravure et le monotype ce qu’il y a en dehors de votre image : derrière le mur, ce qu’il y a eu 50 ans avant, ce qu’il y aura 100 ans plus tard, dans deux mois... La gravure permettra le glissement d’une image documentaire vers une image fictive pré ou post-industrielle.
• Étape ÉDITION
Réalisation d’un objet-livre au format A6 plié cousu (Reliure Singer) alternant photographie et gravure (1 page sur 2)
Bibliographie (sélective) :
Suzanne Paquet “Le paysage façonné“
Michel Makarius “Ruines“
Iain Sinclair “London Orbital“
Caroline Bouyet “Périph“
Idir Davaine “Banlieue parisienne“
Yann Kebbi “Monotypes“
Bernd & Hilla Becher ‘Typologies“
Marie Quéau “Odds and ends“
Lewis Baltz “Fos Secteur 80“, “Candelstick Point“
Robert Smithson “The Monuments of Passaic“
Lara Almarcegui “Ruines de Bourgogne – XIX-XXI“
Roberto Rossellini “Allemagne année 0“
Objectifs pédagogiques :
Appréhender l'image argentique noir et blanc comme matière pour un projet d'impressions en monotype ou pointe sèche
Compréhension des techniques photographiques argentiques et des techniques d'impressions en gravure (monotype+pointe sèche)
Ellaboration d'un projet commun autour d'une edition collective, numérisation, mise en page, impression laser et reliure
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Rattrapage possible par l'exécution différée de 10 photographies répondant au sujet ou/et 10 gravures à l'atelier répondant au sujet.