← Retour à la liste

Voyage dans les images

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 2Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
17h à 19h en semaine paire
Rythme :
Salle(s) :
Salle théorie 2
Description du cours :
Le cours prendra la forme de conférences axées autour de thèmes pertinents aux regard des pratiques contemporaines de la photographie.

A travers ces différents axes envisagés comme autant de grilles de lecture, nous remonterons dans l’histoire du médium, essaierons de trouver des filiations, des connexions entre les pratiques et verrons également comment chaque œuvre abordée ouvre à son tour sur de nouvelles problématiques.

Exemples de thèmatiques abordées :

- La photographie, une question d’intention
- La photographie abstraite, des essais photosensibles de Bayard au documentaire conceptuel
- Les pratiques documentaires : archives et inventaires, enquête, documentaire fictionnel
- Persistances des images et appropriations photographiques : stratégies et enjeux (icônes de la photographie, images de presse, photographies vernaculaires, images web, banques d'images)
- L'expérience du paysage à l'heure de l'anthropocène : perspectives décoloniales et images extractives
- Photographier l'autre : du portrait à l’identité, altérité et commun
- La photographie en transit : du pigeon voyageur au code
- La photographie dans sa 3ème dimension : des objets vernaculaires au dispositif photographique

-etc.

Chaque intervention sera suivie d’une discussion à 18h30.
Horaires : les lundi de 17h à 18h30 en semaine paire.
Début du cours le 13 octobre.
Bibliographie (sélective) :
Michel Frizot, Nouvelle histoire de la photographie, Bordas, 1994
Jan Dibbets : La boîte de Pandore : une autre photographie, Paris Musées, 2016
Walead Beshty (éd.): Picture Industry – A Provisional History of the Technical Image , Les Presses du Réel, 2018
David, Campany : The lives and loves of Images, Kehrer, 2020
(Mis)understanding Photography, Editions Folkwang/Steidl, 2014
Joan Fontcuberta : Manifeste pour une post photographie, Actes Sud, 2022
Joan Fontcuberta : La condition post-photographique, Kerber, 2015
Peter Szendy et al.: Le supermarché des images, Gallimard, 20020
Audrey Illouz, Véronique Souben : La photographie à l'épreuve de l'abstraction, Hatje Cantz, 2019
Siobhan Angus : Camera Geologica: An Elemental History of Photography, Duke University Press, 2022
Ariella Aïsha Azoulay, et al.: La photo, une histoire de collaboration(s), Delpire, 2023
André Gunthert, L’image partagée - La photographie numérique, Textuel, 2015
Dominique Baqué : La photographie plasticienne, un art paradoxal, Éditions du regard, 1998
Olivier Lugon, Le Style documentaire, Macula, 2001
Jeff Wall : Essais et entretiens, ensba, 2001
Michal Fried : Pourquoi la photographie a aujourd’hui force d’art ? Hazan, 2013
Art Press Hors-série, La Photographie, pratiques contemporaines, n°52, nov. 2019
Art Press 2, La Photographie, un art en transition, n°34, août/sept./oct. 2014
Revue Transbordeur : photographie, histoire, société : tous les numéros
Les carnets du Bal : tous les numéros
Objectifs pédagogiques :
Ce cours est destiné à tout·e étudiant·e qui s’intéresse à la photographie et souhaite enrichir sa culture visuelle.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRendu d’une carte mentale
Modalités de rattrapage :
Un écrit sera demandé.