← Retour à la liste

Graphisme & Webdesign

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - Illustration
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
L'emploi du temps des enseignements techniques des ateliers numérique, photographie et du PIF sont communiqués en début d'année.
Rythme :
Salle(s) :
Atelier numérique salles 17 et 19
Description du cours :
Graphisme
Après quelques généralités sur l’usage informatique, un parcours vous est proposé à travers le flux de production des outils du graphisme. Pourquoi et quand utiliser Photoshop, plutôt qu’Illustrator ou inDesign ; comment sont-ils étroitement liés ? La numérisation, la gestion de la typographie, les formats d’images et l’exportation d’un PDF prêt à imprimer sont évoqués. Mais surtout, à travers huit exercices dirigés, nous passerons en revue les fondamentaux ainsi que des pratiques déjà avancées des 3 logiciels clé de la PAO. Photoshop en sera la star incontestée.
-
Webdesign
Un parcours d'exercices est proposé à travers des exemples pour apprendre à créer des pages web à partir de texte, image, audio, vidéo, 3D et réalité augmentée.

- -

En Communication graphique et Didactique Visuelle :
Cinq cours d'un demie-journée, dont deux sur les fondamentaux des outils du graphisme, et trois cours sur les fondamentaux du webdesign.
-
En Illustration
Deux cours d'un demie-journée sur les fondamentaux des outils du graphisme.
Une présentation de BDnext et des possibilités en réalité augmentée.
Deux demies-journées de suivi de projets pour l'accompagnement dans la réalisation.

En dehors de ces enseignements techniques, un outil de réservation est communiqué pour prendre des rendez-vous de suivi de projets.

Bibliographie (sélective) :
http://bdnext.net
https://www.underthestarryvault.com/pop-up-sonores-geants-augmentes/ (Voir la vidéo du popup augmenté du Baobab)
https://www.underthestarryvault.com/fresques-sonores-augmentees/ (Fresques sonores augmentées)
https://www.villes-flottantes.com/

http://w3schools.com (apprendre HTML, CSS, Javascript)
Objectifs pédagogiques :
Un sujet est donné sur le semestre : chacun.e devra répondre à un des sujets de son atelier (communication graphique, illustration, didactique visuelle) par un projet sur écran en webdesign.
À partir de cette année, il est possible de répondre au sujet également par un projet basé sur de la réalité augmentée (AR), une possibilité abordée dans les cours.

En illustration, le sujet consiste à proposer un projet pour BDnext, qui sera mis en ligne sur le site http://www.bdnext.net.
Il est aussi possible de répondre par un projet d'édition utilisant la réalité augmentée (AR, édition augmentée).
Format du cours :
Enseignement en atelier
Langue(s) du cours :
FrançaisAnglais
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation numériques
Modalités de rattrapage :
Le sujet peut être finalisé ou rattrapé en début de semestre 4. Selon les années, un autre sujet impliquant du webdesign peut avoir lieu dans les ateliers de Didactique visuelle ou Communication graphique qui peut être considéré comme un rattrapage.