← Retour à la liste

Photographie : the same different

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, production
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
9h-12h, semaines paires /odd weeks
Rythme :
Salle(s) :
Atelier Photographie Numérique, Manufacture
Description du cours :
Après la présentation du sujet à travers des études de cas et le passage en revue des futurs projets de mémoire, chaque étudiant.e développera une recherche personnelle en réponse au sujet. Celle-ci pourra prendre la forme d’une édition, ou encore d’un accrochage, d’un dispositif ou d’une installation photographique, d’un objet multimedia ou d’un site web.
Outre le suivi individuel, la présentation collective des recherches de chacun.e donnera lieu à des échanges qui permettront de mieux saisir les enjeux conceptuels et plastiques de leur recherche et de développer une synergie entre les étudiant.e.s . Elle sera prétexte à des discussions autour de travaux d’artistes ou de textes théoriques en adéquation avec chaque projet.

Following a presentation of the subject through case studies and a review of their future dissertation projects, each student will develop a personal research project in relation to the given topic. This may take the form of an edition, a photographic installation, a multimedia object or a website.
In addition to individual support, the collective presentation of each student's research will give rise to exchanges that will enable us to better grasp the conceptual and plastic issues at stake in their research, and to develop synergy between the students. This will provide a pretext for discussion of artists' works or theoretical texts relevant to each project.
Bibliographie (sélective) :
Aby Warburg, « L’Atlas Mnémosyme », essai de Roland Recht, Éditions L’écarquillé, 2012
Suzanne Lafont : Situations, Bernard Chauveau éditeur , 2015
Anne immelé, Constellations photographiques, Médiapop éditions, 2015
Wolfgang Tillmans : Qu’est-ce qui est différent ? Sternberg Press /Carré Art- Musée d'art contemporain, 2018

Des références complémentaires seront données en cours.
Further references will be provided during the course.
Objectifs pédagogiques :

Enrichir ses connaissances relatives à la photographie, ses usages et ses enjeux contemporains ;
Rendre compte d’une expérience ou d’une pensée par l’image. Élargir ou prendre à contre-pied la problématique abordée dans le futur mémoire par l’élaboration d’un travail photographique basé sur la construction d’une carte mentale.
Savoir situer son travail dans un champ de références et maîtriser la présentation formelle et critique des réalisations.
Cet exercice amènera l’étudiant.e à écouter ses intuitions, explorer des territoires insoupçonnés, dégager de nouveaux enjeux pour sa recherche et son mémoire.

Improving your knowledge of photography, its uses and contemporary issues;
Reporting on an experience or thought through images. Broadening or counteracting the issues addressed in the future dissertation by creating a photographic work based on the construction of a mental map.
Knowing how to situate your work within a field of references, and mastering the formal and critical presentation of your work.
This exercise will enable students to listen to their intuitions, explore unsuspected territories and identify new issues for their research and dissertation.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
FrançaisAnglais
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation orale
Modalités de rattrapage :
Rendu du projet accompagné d'une note d'intention