Description du cours :
Au cours du premier semestre, ce cours s'inscrit dans le projet Point Cardinal de la 7ème Biennale de la Photographie à Mulhouse (BPM). Il sera demandé aux étudiantes d’élaborer un projet répondant à la thématique « Sédimentations » proposée par Anne Immelé, directrice artistique de la BPM. Les étudiant.es seront convié.es à aborder ce thème librement, sous des angles documentaires, fictionnels, ou spéculatifs, via les méthodes de leur choix (prises de vues, collectes d’images, montages, etc.)
Outre le suivi personnalisé de chacune et chacun, la présentation collective des recherches donnera lieu à des échanges qui permettront d’enrichir le processus créatif et de développer une synergie entre les étudiant.es.
Les propositions les plus abouties seront exposées dans la sélection POINT CARDINAL, un événement estival qui prend la forme d’un affichage de photographies dans l’espace public à Mulhouse - le long des quais et devant la gare - et auquel sont associées les écoles supérieures d’art du Grand Est.
L'exposition sera inaugurée le 5 juin à Mulhouse.
Aperçu de la thématique : « Cette édition réunit des photographes qui, à l’image des géologues, fouillent le passé – qu’il soit minéral ou mémoriel. L’acte de creuser, d’excaver, devient ici une méthode d’investigation, tant de la terre que de l’esprit. Les expositions entrelacent récits collectifs et histoires singulières, humaines et non humaines. »
Descriptif complet : https://www.biennale-photo-mulhouse.com/2026/