← Retour à la liste

Photographie

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Didactique VisuelleCommunication - Illustration
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
13h-16h, semaine paire
Rythme :
Salle(s) :
Atelier Photographie Numérique, Manufacture
Description du cours :
Le sujet sur lequel nous travaillerons ce semestre a pour intitulé "MODE D'EMPLOI" .
Il ne s'agit pas de le traiter de manière littérale mais de s'en emparer de façon très libre. Il sera demandé de produire un ensemble ou une séquence d'images explicitant de manière claire le fonctionnement de quelque chose, par exemple : un objet réel ou imaginaire, une situation, une émotion, une maladie, un personnage, un jeu, une institution, un pays, etc.
Le sujet peut être traité de manière documentaire, sous forme narrative ou avec un parti pris humoristique ou décalé. Il s'agira également d'élaborer une mise en page des images sur un support cohérent avec le projet (livret, dépliant, poster, etc.).
Bibliographie (sélective) :
Jacques Carelman : Catalogue d'objets introuvables, Balland, 1984
Kenji Kawakami : 101 inventions japonaises inutiles et farfelues : l'art japonais du "Chindogu", Vents d'Ouest, 1998
Édouard Levé : Reconstitutions, Nicolas Chaudun, 2008
Joan Fontcuberta, Miracles et Cie, Actes Sud, 2005
Florence Chevallier, Le bonheur, La Différence, 1993
Timm Rautert, Bildanalytische Photographie, 1968-1974, Steidl, 2020
Protocole et photographie contemporaine, sous la direction de Danièle Méaux, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2013
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre à développer un projet photographique mettant en jeu des images (et du texte).
- Élargir son champ de création à travers l’élaboration d’un projet photographique personnel
- Enrichir ses connaissances relatives à la photographie, son histoire, ses usages et ses enjeux contemporains
- Apprendre à développer une stratégie pour traiter un sujet
- Rendre compte d’une expérience, d'une problématique ou d’une pensée par les images, leur montage, leur mise en forme dans un objet éditorial
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Rendu du projet et d'une note d'intention