← Retour à la liste

Photographie

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - IllustrationCommunication - Didactique Visuelle
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mardi
Horaires du cours :
13h-16h
Rythme :
Salle(s) :
Atelier Photographie Numérique, Manufacture
Description du cours :
Ce semestre, nous travaillerons sur ce que peut recouvrir la notion d'invisible. Cette thématique servira de prétexte pour réfléchir ensemble aux différentes manières de l’envisager : quelles problématiques elle sous tend et ce qu'on peut en faire avec les images, qui justement sont supposées donner à voir.
Il sera demandé de produire une série ou une séquence d'images mettant en jeu cette notion, et d'envisager une mise en forme (édition, objet, accrochage...). Toutes les approches possibles seront envisageables, documentaires, conceptuelles, narratives, spéculatives, fictionnelles, expérimentales.

Les temps de cours sont consacrés au suivi des projets et à des discussions collectives. Il est donc nécessaire de travailler en dehors du cours en tenant compte des consignes ou retours qui vous auront été donnés lors du cours.
Bibliographie (sélective) :
Jan Dibbets : La boîte de Pandore : une autre photographie, Paris Musées, 2016
The Unphotographable, catalogue d'exposition, Fraenkel, 2013
Shape of light, catalogue d'exposition, Tate Modern, 2018
Lichtbild und Datenbild, catalogue d'exposition, Kehrer, 2015
Pauline Martin, L'évidence, le vide, la vie, Ithaque, 2017
Denis Canguilhem : Le merveilleux scientifique, Gallimard, 2004
Mike Mandel & Larry Sultan : Evidence, d.a.p. 2003, 2017
Sophie Berrebi : The shape of evidence, Contemporary Art and the Document, Valiz, 2014
Photography changes everything, Aperture, 2012
Les Carnets du Bal #5 : La persistance des images, Textuel, 2014
Les Carnets du Bal #3 : Les images manquantes, Textuel, 2012
Objectifs pédagogiques :
Apprendre à développer un projet photographique mettant en jeu des images (et du texte).
Mieux comprendre les différents facteurs qui contribuent à l’élaboration du langage photographique.
Apprendre à trouver une idée, à développer une stratégie pour traiter un sujet.
Apprendre à se documenter, à chercher des images, à enquêter sur le terrain
Apprendre à identifier les problèmes techniques (prise de vue, acquisition, postproduction) et les résoudre
Acquérir des notions d’histoire de la photographie, se constituer une culture visuelle.
Affiner son regard, s’interroger sur un médium en constante mutation et développer une pensée critique.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation orale
Modalités de rattrapage :
Rendu du projet avec note d'intention