← Retour à la liste

Cinémas : théories

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
10h-12h
Rythme :
Salle(s) :
Auditorium
Description du cours :
Le cinéma est un art de l'écriture, de la mise en scène et du montage. Les films, à leur manière, pensent. Ils façonnent des récits, photographient des corps et des objets, les agencent et les disposent à des regards singuliers qui occupent une place déterminée (celle des spectateur·ices).
Regarder un film est une pratique : apprendre, reconnaître et interpréter les signes, formes, visuels et sonores projetés sur l'écran.
Les séances de ce cours seront toutes organisées autour de la projection de films et de la transmission de réflexions de théoricien·ne·s du cinéma ainsi que d'artistes afin d'articuler les pratiques des cinéastes et celles des spectateur·ices.
Par ailleurs, l’enjeu de ces séances sera aussi de penser de quelles manières les films se livrent, consciemment ou non, à des batailles politiques dans le champ de l’imaginaire contemporain.
Bibliographie (sélective) :
COMOLLI, Jean-Louis, Corps et cadre
—, Cinéma contre spectacle
—, Daech, le cinéma et la mort
CRARY, Jonathan, 24/7. Le capitalisme à l’assaut du sommeil, Paris, La Découverte, coll. « Zones »,2014
DANEY, Serge, La Rampe.
FISHER, Mark, Le réalisme capitaliste, Entremonde, 2018
JAMESON, Fredric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif (1991), Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2007.
—, La Totalité comme complot. Conspiration et paranoïa dans l’imaginaire contemporain (1992), Paris, Les Prairies ordinaires, coll. « Penser/Croiser », 2007.
LAURETIS, Teresa de, Théorie Queer et cultures populaires, Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde »
LE BRUN , Annie, Du Trop de réalité, Paris, Stock, 2000.
—, Ceci tuera cela, Paris, Stock, 2020.
LORDON , Frédéric, Les Affects de la politique, Paris, Seuil, coll. « Débats », 2016.
Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiant.es à l’histoire et aux théories du cinéma afin d’enrichir le regard analytique et la pratique artistique.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Rapport écrit
Modalités de rattrapage :
Rapport écrit