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Théories marxistes de l'art (histoire, économie, philosophie)

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 4 - UE1 - Initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des artsAnnée 5 - UE1 - méthodologie de la recherche (dont suivi du mémoire)
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
14h-16h (semaine paire)
Rythme :
Salle(s) :
Auditorium
Description du cours :
Pour Karl Marx et les théoricien·nes marxistes à sa suite, l'art est une « pratique sociale qui subit l’aliénation tout en frayant les voies de son abolition. [Il] semble être à la fois déterminé et autonome, aliéné et libérateur, écho des contradictions du réel et ferment révolutionnaire de leur dépassement » (Isabelle Garo).
Il s'agira, dans le cadre de ce séminaire, de réfléchir à l'art en sa qualité d’activité sociale spécifique : un « cas » particulier du travail qui, comme toute activité, est saisi dans les contradictions du mode capitaliste de production mais est simultanément et spécifiquement une « préfiguration concrète » de l’émancipation humaine.
Les méthodes marxistes d'étude de l'art permettent de rompre avec deux conceptions convenues et schématiques de la pratique artistique : elle n’est pas l’« émancipation pure et absolue » que défendent certains, à distance de la vie économique et sociale, enclave déjà libérée dans une société aliénée ; elle n’est pas non plus réductible à la base économique et sociale sur laquelle d’autres tentent de la rabattre.
En parcourant un large corpus de théories marxistes sur différents objets (économie, histoire, philosophie, esthétique), ce cours proposera d'étudier des méthodes de pensée et d'analyse toujours aussi pertinentes et nécessaires dans le monde contemporain et, plus spécifiquement, pour penser les rapports entre l'art et la totalité sociale.
Bibliographie (sélective) :
Theodor W. ADORNO & Max HORKHEIMER, Dialectique de la Raison
Susan BUCK-MORSS, Voir le capital. Théorie critique et culture visuelle
Marc FISHER, Le Réalisme capitaliste
Isabelle GARO, L'idéologie ou la pensée embarquée
Isabelle GARO, L'Or des images. Art - Monnaire - Capital
Lucien GOLDMANN, Recherches dialectiques
Fredric JAMESON, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif
Jean-Marc LACHAUD, Marxisme et philosophie de l’art
Herbert MARCUSE, L’Homme unidimensionnel. Essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée
Karl MARX, Le Capital. Critique de l’économie politique. Livre I
Karl MARX & Friedrich ENGELS, Sur la littérature et l’art
Léon TROTSKY, Littérature et révolution
Raymond WILLIAMS, Culture & Matérialisme
Clara ZETKIN, L'Art et le prolétariat
Objectifs pédagogiques :
Initiation aux théories marxistes de l'art, découverte d'un large corpus théorique et de méthodes d'analyse.
Format du cours :
Séminaire
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissement
Modalités de rattrapage :
Rapport écrit