Description du cours :
Pour Karl Marx et les théoricien·nes marxistes à sa suite, l'art est une « pratique sociale qui subit l’aliénation tout en frayant les voies de son abolition. [Il] semble être à la fois déterminé et autonome, aliéné et libérateur, écho des contradictions du réel et ferment révolutionnaire de leur dépassement » (Isabelle Garo).
Il s'agira, dans le cadre de ce séminaire, de réfléchir à l'art en sa qualité d’activité sociale spécifique : un « cas » particulier du travail qui, comme toute activité, est saisi dans les contradictions du mode capitaliste de production mais est simultanément et spécifiquement une « préfiguration concrète » de l’émancipation humaine.
Les méthodes marxistes d'étude de l'art permettent de rompre avec deux conceptions convenues et schématiques de la pratique artistique : elle n’est pas l’« émancipation pure et absolue » que défendent certains, à distance de la vie économique et sociale, enclave déjà libérée dans une société aliénée ; elle n’est pas non plus réductible à la base économique et sociale sur laquelle d’autres tentent de la rabattre.
En parcourant un large corpus de théories marxistes sur différents objets (économie, histoire, philosophie, esthétique), ce cours proposera d'étudier des méthodes de pensée et d'analyse toujours aussi pertinentes et nécessaires dans le monde contemporain et, plus spécifiquement, pour penser les rapports entre l'art et la totalité sociale.