← Retour à la liste

Une histoire de l’art de la Préhistoire au XIXe siècle.

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Année 1 (Mulhouse)
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 1 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
13h30 - 15h30
Rythme :
Salle(s) :
Amphithéâtre
Description du cours :
Ce cours peut être considéré comme une initiation à l’histoire de l’art, axé sur une chronologie thématisée allant de la Préhistoire au XIXe siècle. Il s’agit de dresser un panorama de l’art ancien jusqu’aux bouleversements artistiques qui émergent durant le XIXe siècle, avec la naissance de la modernité. Bien que les différentes séquences qui rythment ce cours ne prétendent absolument pas embrasser de manière exhaustive toutes les époques de l’histoire de l’art ancien, elles offrent néanmoins une large ouverture sur la multiplicité des modes d’expression de nombreuses individualités artistiques.
Bibliographie (sélective) :
BARRAL I ALTET Xavier, Histoire de l’art, Paris, PUF, 2009. GLORIEUX Guillaume, L’histoire de l’art. Objet, sources et méthodes, Rennes, PUR, 2015. RECHT Roland, A quoi sert l’histoire de l’art ?, Paris, Textuel, 2006.
ERLANDE-BRANDENBURG Alain, L’art roman. Un défi européen, Paris, Découvertes Gallimard, 2005. FOCILLON Henri, L’art des sculpteurs romans (1931), Paris, PUF, 1995. HASEKAMP Uta, L’art Gothique, Paris Place des Victoires, 2019. PEROUSE DE MONTCLOS Jean-Marie, L’art Roman, Paris, Place des Victoires, 2009. SKUBISZEWSKI Piotr, L’art du haut Moyen Âge. L’art européen du VIe au IXe siècle (1995), Paris, La Pochothèque, 1998.
MIGNOT Claude et RABEAU Daniel, Histoire de l’art, Temps Modernes, Paris, Flammarion, 2005. BOISSET Jean-François, La renaissance italienne, Paris, Flammarion, 1996. MICHELETTI Emma, Les Médicis à Florence, Florence, Becocci editore, 1995. VENTURI Lionello, Piero Della Francesca, Genève, SKIRA, 1990. CASAZZA Ornella, Masaccio, Paris, Scala, 2006.
ARASSE Daniel et TONNESMANN Andreas, La Renaissance maniériste, Paris, Gallimard, 1997. CHASTEL André, La crise de la renaissance : 1520-1600, Paris, SKIRA, 1968. COSTAMAGNIA Philippe, Pontormo : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Gallimard ; 1994. FALGUIÈRES Patricia, Le maniérisme : Une avant-garde au XVIe siècle, Paris, Découvertes Gallimard, 2004. MURRAY Linda, La Haute Renaissance et le Maniérisme, Paris, Thames & Hudson, 2003.
Objectifs pédagogiques :
Cet enseignement permet l’acquisition des grands repères chronologiques de l’histoire de l’art de la Préhistoire au XIXe siècle et d’un vocabulaire spécifique. S’adjoint à ces apports culturels et théoriques, la découverte des sources, des méthodes et pratiques de l’histoire de l’art, à partir de l’expérimentation de l’analyse d’œuvre. Ainsi, les étudiants sont accompagnés dans la réalisation de travaux écrits et oraux, afin de faciliter l’apprentissage de la hiérarchisation des idées et de favoriser le développement de nouvelles capacités d’observation, d’analyse et d’interprétation, mais également d’acquérir une autonomie et méthodologie de travail.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementUne analyse d’œuvre
Modalités de rattrapage :
Une analyse d’œuvre qui suit une méthodologie particulière en trois temps : description, analyse des contextes et interprétation.
- Le choix de l’œuvre est entièrement libre.
- Cette production écrite n’excède pas une page A3 recto et comprend : un titre, un texte, une reproduction de l’œuvre choisie dûment légendée et une biblio-sito-graphie.
- La mise en forme de ce texte est libre ; elle constitue un espace de création.