← Retour à la liste

Histoire(s) d’exposer

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Art (Mulhouse)Design Textile
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
10h30-12h30
Rythme :
Salle(s) :
Amphithéâtre
Description du cours :
Intitulé « histoire(s) d’exposer », ce cours entend appréhender l’adage selon lequel, toute production artistique est faite pour être montrée. Ceci étant, il s’agit de construire une histoire des expositions des productions artistiques dans une perspective thématique et transversale, avec un intérêt plus particulier sur les XXe et XXIe siècles. Un tel objet d’étude envisage l’art sous un angle différent, donnant la possibilité de s’intéresser aux acteurs de l’art, mais également d’étudier les lieux d’exposition de l’art, à travers le rôle des lieux de monstration de l’art, allant des cabinets de curiosités aux institutions muséales, mais également des galeries d’art contemporain, des centres d’art, des FRAC, des fondations, sans oublier toutes formes d’initiatives individuelles hors structures habituelles.
Bibliographie (sélective) :
BIANCHI Pamela, Espaces de l’œuvre, espaces de l’exposition, Paris, Connaissances et Savoirs, 2016.
DAVALLON Jean, L'exposition à l'œuvre. Stratégie de communication et de médiation symbolique, Paris, L'Harmattan, 2000.
DAVALLON Jean, Claquemurer, pour ainsi dire, tout l'univers. La mise en exposition, Paris, Centre Georges-Pompidou, 1986.
De A à Z les centres d’art contemporain, Paris, DAC/Flammarion, 1994.
DUFRÊNE Bernadette et GLICENSTEIN Jérôme, Histoire(s) d’exposition(s) – Exhibitions’ Stories, Hermann, Paris, 2016.
exPosition – Revue d'analyse des enjeux propres à l'exposition des œuvres et objets d'art, revue en ligne : URL : http://www.revue-exposition.com/
GLICENSTEIN Jérôme, L'art : une histoire d'expositions, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.
L’art de l’exposition : une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, Éditions du Regard, 1998.
O'DOHERTY Brian, White Cube. L'espace de la galerie et son idéologie, Zurich et Paris, JRP/Ringier en coédition avec la Maison Rouge, 2012.
POINSOT Jean-Marc, Quand l'œuvre a lieu – L'art exposé et ses récits autorisés (nouvelle édition revue et augmentée), Dijon, Presses du réel, 2020.
POIRRIER Philippe, L’État et la culture en France au XXe siècle (2000), Le livre de poche, Paris, 2006.
PUTNAM James, Le musée à l’œuvre. Le musée comme médium dans l’art contemporain, Paris, Thames & Hudson, 2001.
Objectifs pédagogiques :
Ce cours envisage de construire une histoire des expositions d’art contemporain, plus particulièrement des XXe et XXIe siècles. Cet enseignement permet de faire découvrir le rôle, l’importance et la multiplicité des acteurs et des espaces d’expositions de l’art contemporain. Impliqués dans la construction du cours, les étudiants réalisent chacun une étude d’une exposition de leur choix, qui s’inscrit dans les problématiques de leur projet artistique personnel. L’ambition principale demeure d’accompagner les étudiants dans le développement d’une pensée critique et d’un positionnement personnel dans l’apport de références artistiques et culturelles dans les productions plastiques individuelles.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oraleSuivi écrit DNA
Modalités de rattrapage :
Ecrit sur l'analyse d'une exposition