← Retour à la liste

Esthétique

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Année 1 (Mulhouse)Art (Mulhouse)Design Textile
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 1 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 2 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangèreAnnée 3 - UE2 - Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
A3: mercredi 8h30-10h30
A2: mercredi 10h30-12h30
A3: mercredi 15h30-17h30
Rythme :
Salle(s) :
Salle audio.
Description du cours :
Qu’est-ce que l’‘art’, le ‘beau’, la ‘sensation’? Quels critères pour le jugement esthétique, la production et l’expérience des œuvres face au réel de ce qui les déclenche, les détermine ou leur résiste?
Du moment inaugural grec jusqu’à la théorie critique et aux désessentialisations contemporaines (études de genre, décoloniales, écologiques, etc.) en passant par le jugement de goût kantien, la généalogie nietzschéenne ou la phénoménologie de la perception, c’est à une traversée critique du long déploiement disciplinaire de l’Esthétique qu’invite ce cours annuel organisé de la première à la troisième année du DNA.
Pluraliste, la discipline est aujourd’hui constamment revitalisée par la formation de nouveaux corpus et pratiques venant d’horizons élargis, des sciences sociales aux sciences expérimentales et de l’Afrique à l’Asie-Pacifique. C’est à une traversée chronologique de ce déploiement qu’invite ce cours, afin d’apprendre à faire usage de concepts millénaires (ou tout récents) comme des véritables outils qu’ils sont passant de normes abstraites et occidentalo-centrées (le ‘sujet’, le ‘vrai’, le ‘corps’, le ‘beau’ etc.) à une pensée plurielle des rapports théorie/pratique, savoirs/pouvoirs, identités/collectifs, local/global, actuel/virtuel, humain/non-humain…?
Si loin d’être ‘naturel’, le sens des œuvres, des discours et des pratiques est en réalité construit et mouvant, alors qu’est-ce qu’agir éthiquement, créativement, comme artiste et comme spectateur?
Bibliographie (sélective) :
- Les étudiant.es doivent rassembler les textes émailés au format PDF par le professeur en début d’année de manière à ce qu’ils soient accessibles pour préparer les séances et pendant les séances.
- Les étudiant.es sont invité.es à parcourir les podcasts indiqués par l'enseignant par recherches thématiques correspondant à nos objets et corpus d’étude.
Objectifs pédagogiques :
- Introduire les étudiant.es à plusieurs des jalons majeurs de l’esthétique philosophique en tant que discipline historique.
- Les entraîner à une lecture analytique et comparatiste de corpus variés, théoriques et plastiques.
- Les entraîner à un usage réflexif et critique des concepts étudiés pour construire des positions argumentées.
- Travailler l’expression pour engager les matériaux étudiés avec clarté et cohérence.
- Fournir aux étudiant.es un sens historique et analytique des principaux jalons de la théorie critique comme pratique intellectuelle tout à la fois novatrice, ambiguë, et efficace.
- Les équiper d’un ensemble d’outils conceptuels spécifiques développant une communauté d’horizons épistémologiques et éthico-politiques grâce auxquels aborder à nouveaux frais textes, pratiques et objets, à la HEAR comme au-delà.
- Les entraîner à un usage discursif—individuel et collectif, écrit comme oral—de ces appareils conceptuels, en lien avec le ‘réel’ socio-historique comme avec les pratiques artistiques, et à même de (re-)problématiser et évaluer diverses positions critiques.
- Favoriser la mise à distance et la contextualisation par les étudiant.es de leurs propres travaux grâce aux possibilités d’expression/conception offertes par cette boîte-à-outils théorique.
Format du cours :
Cours théorique / magistral
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oraleRapport écrit
Modalités de rattrapage :
Rattrapage possible (jamais automatique) si l'étudiant.e atteste d'une raison légitime.