← Retour à la liste

Atelier d'écriture

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Mulhouse
Option / Mention :
Année 1 (Mulhouse)Art (Mulhouse)Design Textile
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 1 - UE1 - Initiation aux techniques et aux pratiques artistiquesAnnée 2 - UE3 - Recherches et expérimentationsAnnée 3 - UE3 - Recherches personnelles plastiquesAnnée 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnelAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, production
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
13h30-15h30
Rythme :
Salle(s) :
Salle audio
Description du cours :
À une époque où tout un pan de la littérature contemporaine est qualifié de « littérature d’après » (après le livre, après le cinéma, après la performance, après l’art contemporain etc.), comment re/déconstruire ces survivances — « écriture », « texte », « poème », « récit », « document » — et se les approprier en plasticien.ne-écrivain.ne ? Lectures orales, projections, installations, impressions, performances, enregistrements : l’écosystème poétique s’élargit aujourd’hui, et fait preuve d’une résilience potentiellement utile à bien d’autres pratiques en école d'art.
Bibliographie (sélective) :
Les étudiant.es doivent rassembler les textes emailés au format PDF par le professeur en début d’année de manière à ce qu’ils soient accessibles pour préparer les séances et pendant les séances.

Les étudiant.es sont invité.es à parcourir les sites par recherches thématiques correspondant à nos objets et corpus d’étude.
Objectifs pédagogiques :
L’atelier d’écriture est un atelier de création s’inscrivant de manière pérenne dans les enseignements artistiques de l’École et reprenant les modalités propres à ce type d’enseignement : espace-temps hebdomadaire dédié autorisant une respiration entre temps d’enseignement, de pratique, et de rendu.

Dans une totale liberté de pratique, les étudiant.es sont invité.es à explorer la diversité des formes, des genres et procédés de mise-en-texte selon leurs désirs. Des ressources littéraires et critiques fournies par l’enseignant nourrissent leurs expérimentations.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
n.a.