Description du cours :
À l’instar des autres modes d’expression, la peinture possède sa propre pensée, son propre langage. L'Approche propose une exploration vivante et sensible de ce médium, en invitant chacun.e à expérimenter la peinture comme acte de pensée, comme pratique incarnée de nos sens.
Peindre, c’est rendre visible ce qui échappe ; c’est interroger la perception, activer une nécessité intérieure, et chercher ce qui ne se dit pas encore.
À travers une série de situations variées, les étudiant·es seront invité·es à explorer la peinture dans sa dimension expérimentale : attitudes, postures, détours, croisements avec d’autres médiums ou champs artistiques. Cette approche engagée permet d’interroger les composantes sémantiques de la peinture, tout en convoquant l’environnement, l’espace, et les interactions possibles entre couleur, dessin et perception.
Approche pédagogique :
Alternance d’expérimentations plastiques en atelier et d’analyses réflexives.
Mise en situation dans des contextes variés (supports, formats, références, environnements).
Échanges collectifs autour des travaux réalisés.
Références à des artistes ou à d’autres champs de la pensée pour nourrir les recherches personnelles.