← Retour à la liste

Une expérience de peinture

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Année 1 (Strasbourg)
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 1 - UE1 - Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
LundiMardi
Horaires du cours :
De 9H à 13h et de 14h à 18h
Rythme :
Salle(s) :
Une salle de l'Année 1.
Description du cours :

À l’instar des autres modes d’expression, la peinture possède sa propre pensée, son propre langage. L'Approche propose une exploration vivante et sensible de ce médium, en invitant chacun.e à expérimenter la peinture comme acte de pensée, comme pratique incarnée de nos sens.

Peindre, c’est rendre visible ce qui échappe ; c’est interroger la perception, activer une nécessité intérieure, et chercher ce qui ne se dit pas encore.

À travers une série de situations variées, les étudiant·es seront invité·es à explorer la peinture dans sa dimension expérimentale : attitudes, postures, détours, croisements avec d’autres médiums ou champs artistiques. Cette approche engagée permet d’interroger les composantes sémantiques de la peinture, tout en convoquant l’environnement, l’espace, et les interactions possibles entre couleur, dessin et perception.

Approche pédagogique :
Alternance d’expérimentations plastiques en atelier et d’analyses réflexives.
Mise en situation dans des contextes variés (supports, formats, références, environnements).
Échanges collectifs autour des travaux réalisés.
Références à des artistes ou à d’autres champs de la pensée pour nourrir les recherches personnelles.
Bibliographie (sélective) :
Ouverte sur le champ de la peinture en général.
Objectifs pédagogiques :
Découvrir et expérimenter la peinture comme langage spécifique et comme pensée en acte.
Développer une approche sensible et critique de la couleur, du regard, du geste.
Interroger les liens entre peinture, dessin, espace et environnement.
Favoriser les capacités d’ouverture, de dépassement et d’autonomie artistique.
Articuler la pratique plastique à une réflexion critique, en mobilisant des références pertinentes.
Élaborer une démarche personnelle à travers des tentatives multiples, assumées et renouvelées.
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissement
Modalités de rattrapage :
Un travail de recherches picturales où la couleur sera investie en expérimentant différentes techniques. Ce travail s'appuiera sur des problématiques ou des questionnements investis par ailleurs, dans un autre cours, dans un soucis de questionner la notion de transposition.
Cette démarche encourage particulièrement les recherches expérimentales, ouvertes, audacieuses, généreuses...