← Retour à la liste

Influences

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationAnnée 1 (Strasbourg)
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, production
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
13H-13H55
Rythme :
Salle(s) :
Salle Théorie 2
Description du cours :
Le cours "Influences" est une plateforme transversale qui questionne la notion d’influence dans l’Art. Qu’il s’agisse de modes, d’écoles, d’amitiés, d‘amours, mais aussi de snobismes, de rivalités, ou encore d’oppositions... Les artistes créent sous l’influence d‘un précédent artistique: une œuvre, une époque, un style etc. Ces influences occasionnent des histoires drôles et terribles qui ont la faveur de révéler qu‘un artiste ne crée jamais seul et qu’il dialogue de manière imaginaire ou réelle avec des "autres". Ses "autres". Ceux qui restent dans sa tête.
Bibliographie (sélective) :
Le cours "Influences" en 2024 a porté sur: 1/Philip Guston et les comics, 2/Nicole Eisenman et Philip Guston, 3/Franz West et Sarah Lucas, 4/Richard Tuttle and Agnes Martin, 5/Meret Oppenheim et les surréalistes, 6/Eva Hesse et Sol Lewitt, 7/Gordon Matta-Clarck et Robert Smithson.
Objectifs pédagogiques :
Le cours "Influences" propose d’ouvrir un dialogue pluridisciplinaire sur les enjeux esthétiques, économiques et existentiels qui se cachent dans les expériences « d’influence ». Et chemin faisant, il s’agit de développer une curiosité pour les relations entre artistes et de créer du commun.
Format du cours :
Plateforme
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissement
Modalités de rattrapage :
Rapport écrit