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Des photographies, et après ?

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - Scénographie
Semestre(s) :
Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnel
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Lundi
Horaires du cours :
14h - 17h, semaine paire
Rythme :
Salle(s) :
Atelier Photographie Numérique, Manufacture
Description du cours :
Dans cette plateforme qui s’adresse à des étudiant·es ayant déjà produit un ensemble d’images conséquent, il sera question du devenir de ces images, plus particulièrement leur mode de présentation et/ou diffusion.
Nous nous appuierons sur les productions de chacun·es et sur de nombreux exemples.

La plateforme comprend 3 modules de 3 heures, ciblant à chaque fois un aspect spécifique.
Il est possible de ne s’inscrire qu’à un seul module à condition de s’engager à venir ensuite au minimum à deux rdvs individuels d’une heure.

Module #1 (02/02): Dispositifs photographiques et spatialisation
Comment donner une matérialité, une présence aux images par la conception d’un dispositif spécifique? Quels sont les enjeux de ces différentes formes d’accrochage que sont les séries, séquences, constellations, dispositifs, installations, projections ? Et plus concrètement, comment concevoir un accrochage, encadrer (ou pas), présenter ses images dans un espace d’exposition ?

Module #2 (02/03): Formes éditoriales et portfolio
Comment penser une édition dans une forme pertinente au regard du propos véhiculé par les images ? De nombreux exemples et références seront données.
Quels sont par ailleurs les attendus d’un portfolio photographique ?

Module #3 (16/03): Diffusion
Passage en revue des différentes ressources pour jeunes artistes et photographes; identification des principaux acteurs et institutions de la photo; stratégies à adopter pour faire connaître et diffuser son travail.
Bibliographie (sélective) :
Donnée au fil des cours
Objectifs pédagogiques :
Acquérir une méthodologie de travail relative à la production d’une forme (dispositif, exposition, édition) au service d'un propos, en comprendre les contraintes techniques et les enjeux.
Être en mesure de problématiser son approche et de se situer dans un champ de références
Être armé·e pour évoluer dans un environnement professionnel
Format du cours :
Plateforme
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oraleRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Présentation d'un projet et note d'intention