← Retour à la liste

Partage des attentions

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art (Strasbourg)
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnel
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
Mercredi
Horaires du cours :
13h-15h
Rythme :
Salle(s) :
Salle Hors format 1
Description du cours :
Partage des attentions est un espace dans lequel les parties prenantes sont invitées à partager et à questionner leurs pratiques attentionnelles relatives à un projet personnel, de l’idéation à la diffusion. Comment en effet penser-pratiquer avec attention(s)? Acquérir ses propres réflexes tout en restant réflexifves lorsque l’on décide de filmer, enregistrer, écrire, dessiner? Lorsque l'on assemble? Lorsque l’on envisage une monstration? Le cours s’adresse aux étudiant.e.s désireux.ses de développer et de mettre en partage le processus d’un travail envisagé sur la durée (exemple : docu-fiction, podcast, film, installation, …).

À l’aide d’outils d’observation, d’expériences communes, de références artistiques et issues de champs connexes (design, architecture, sociologie, anthropologie, biologie).

Un versant dédié à l’enregistrement de terrain (historique et pratique) nous amènera à expérimenter avec divers enregistreurs et micros aux multiples directivités, au dehors de l’école, et permettra de constituer un solide bagage technique.
Bibliographie (sélective) :
Nicolas Nova, Susana Velasco, Gloria Anzaldùa, Yves Citton, Master TRANSforme, Marie Preston, Tiphaine Calmettes, Anne Le Troter, ...
Objectifs pédagogiques :
- développer une approche critique du processus artistique / affûter ses outils
- découvrir le travail d'autres chercheureuses
- concevoir et réaliser un projet avec attention, sans impensés, de l'idéation à la monstration
- développer de nouvelles pistes à même de prendre corps dans des réalités artistiques ou dans d'autres milieux
Format du cours :
Plateforme
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementParticipation oraleRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
rattrapage possibile : écrit de deux pages développant les pratiques attentionnelles développées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, de son idéation à sa diffusion effective ou projetée