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Approche critique des modèles génératifs

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Communication - Communication Graphique
Semestre(s) :
Semestre 1
Unité d’enseignement :
Année 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Non
Jour(s) du cours :
Jeudi
Horaires du cours :
9h30-12h30
Rythme :
Hebdomadaire
Salle(s) :
Atelier Communication graphique 1
Description du cours :
Les développement récents et l’adoption exponentielle des modèles génératifs issus de l’apprentissage automatique (machine learning) interrogent de nombreuses dimensions du champ de la création : auctorialité, propriété intellectuelle, inventivité formelle, sources et références, prégnance des techniques, etc. Pour autant, ces nouvelles méthodologies sont loin d’être neutres et leurs impacts culturels, politiques ou écologiques sont encore difficiles à évaluer. Ce cours vise à développer un rapport critique et instruit à ces technologies en associant réflexions théoriques, manipulations plastiques (identification, détournement et utilisation de plateformes) et expérimentations techniques (entrainement et fine-tuning de modèles) au service d’un projet.
Bibliographie (sélective) :
Anthony Masure, Design sous artifice : la création au risque du machine learning, Genève, HEAD Publishing, 2023.
Lev Manovitch et Emanuele Arielli, Artificial Aesthetics: Generative AI, Art and Visual Media, 2024. https://manovich.net/index.php/projects/artificial-aesthetics
Lev Manovitch, AI Aesthetics, Moscou, Strelka Press, 2019.
Objectifs pédagogiques :
Familiarisation avec les outils d'IA générative
Développement d'un rapport critique aux outils
Expérimentations techniques
Format du cours :
Cours de pratique / projet
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)Participation orale
Modalités de rattrapage :
Individualisé