← Retour à la liste

Space-Print

Enseignant·es responsables :
Site d’enseignement :
Strasbourg
Option / Mention :
Art - ObjetArt - Enquêter-RaconterArt - ScénographieCommunication - Communication GraphiqueCommunication - Didactique VisuelleCommunication - IllustrationDesign - Réhabitant
Semestre(s) :
Semestre 1Semestre 2
Unité d’enseignement :
Année 2 - UE3 - Recherches et expérimentationsAnnée 3 - UE3 - Recherches personnelles plastiquesAnnée 4 - UE2 - Projet plastique, prospective, méthodologie, productionAnnée 5 - UE2 - Mise en forme du projet personnelAnnée 2 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre | Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvreAnnée 3 - UE1 - Méthodologie, techniques et mise en œuvre |  Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre
Cours transversal :
Oui
Jour(s) du cours :
JeudiVendredi
Horaires du cours :
8h30-12h30
14h-18h
Rythme :
Salle(s) :
Salles Impression(s)
Description du cours :
Enclencher un processus créatif en s'appropriant, l’empreinte à la fois comme processus et paradigme.

- Développer un travail de recherche qui peut permettre un croisement avec d’autres ateliers dans l'école.
- Décider de comment l'image imprimée se présente au regard : sous quelle forme et dans quel espace ?
- développer une pratique 'Non toxique' de la gravure.
- Créer du désir.

Par la pratique de l’atelier comme lieu de transmission, d’échange, et de diversité il s’agira de comprendre les mécanismes de la construction d’une image et de s'approprier les éléments nécessaires en vue d’une impression à positionner dans un espace choisi.
En réflexion : les notions de traces, d’empreintes, de marquages, d’impressions, la question de l’original, du multiple, du sériel, etc…
Toutes les formes de l’édition sont possibles : estampes, livres, images animées, numérique, installations, vidéo, photographies, etc…
Par l'expérimentation, favoriser des liens entre processus de fabrication et processus de création.

Être en capacité de se positionner et d'exercer un sens critique sur les productions par des échanges quasi systématiques sur le travail de chacun.
Se préoccuper du positionnement des productions dans l’espace.
Bibliographie (sélective) :
Adaptées aux recherches
Objectifs pédagogiques :
Augmenter le vocabulaire plastique par la compréhension des processus de construction d'une image imprimée.
Dans la mise en place d’un processus de recherche plastique, il pourra s’agir de retracer le parcours de la réalisation d’une œuvre ; cela à l’image du pisteur, de l’éthologue, qui par la découverte de l’empreinte identifie l’animal traqué ou passé.
Toute la pédagogie tend à être à l'écoute des intérêts individuels de chaque étudiant, de son projet et propos d'artiste.
Au centre est le questionnement sur la pertinence des choix, entre contenu et utilisation des médiums du domaine des arts imprimés.
Une attention particulière est donnée à la création d'une dynamique autour de l'impression d'art, avec un caractère volontairement
expérimental et toujours en questionnement.
Format du cours :
Plateforme
Langue(s) du cours :
Français
Modalité(s) d’évaluation :
Assiduité et investissementRéalisation(s) plastique(s)
Modalités de rattrapage :
Rendu de projet