Description du cours :
Enclencher un processus créatif en s'appropriant, l’empreinte à la fois comme processus et paradigme.
- Développer un travail de recherche qui peut permettre un croisement avec d’autres ateliers dans l'école.
- Décider de comment l'image imprimée se présente au regard : sous quelle forme et dans quel espace ?
- développer une pratique 'Non toxique' de la gravure.
- Créer du désir.
Par la pratique de l’atelier comme lieu de transmission, d’échange, et de diversité il s’agira de comprendre les mécanismes de la construction d’une image et de s'approprier les éléments nécessaires en vue d’une impression à positionner dans un espace choisi.
En réflexion : les notions de traces, d’empreintes, de marquages, d’impressions, la question de l’original, du multiple, du sériel, etc…
Toutes les formes de l’édition sont possibles : estampes, livres, images animées, numérique, installations, vidéo, photographies, etc…
Par l'expérimentation, favoriser des liens entre processus de fabrication et processus de création.
Être en capacité de se positionner et d'exercer un sens critique sur les productions par des échanges quasi systématiques sur le travail de chacun.
Se préoccuper du positionnement des productions dans l’espace.